Gestionnaire Crédit-Bail

Son activité au quotidien

Le crédit-bail est un financement spécifique, dédié aux entreprises. Dans ce cadre, la société financière (le bailleur) met un bien dont elle se rend propriétaire (immobilier ou mobilier) à disposition d’une entreprise cliente pour une période déterminée contre le paiement de loyers périodiques. Au terme du contrat, plusieurs possibilités s’offrent à l’entreprise bénéficiaire :

·        Restituer le bien ;

·        Acquérir le bien pour un montant défini en amont ;

·        Renouveler le contrat généralement à des conditions plus avantageuses.

Le Gestionnaire Crédit-Bail H/F prend en charge un dossier de financement dans son ensemble. Il intervient depuis la réception de la demande de financement jusqu’au déblocage des fonds et à la mise en loyer.

A ce titre, ses principales missions sont les suivantes :

·        Vérifier la conformité et la complétude des informations contenues dans les dossiers de prêts en vue de l’étude financière ;

·        Rendre la décision dans la limite de sa délégation, rendre un avis pour les dossiers hors délégation et émettre l’offre / contrat de prêt ;

·        Etre un support et apporter des informations aux partenaires et/ou aux clients, concernant le montage des dossiers.

Le profil

Le Gestionnaire Crédit-Bail H/F témoigne d’une vraie polyvalence. A l’aise sur l’aspect « analyse financière », il maîtrise également la partie gestion de la relation client grands comptes puisqu’il est généralement en première ligne face aux demandes des entreprises clientes. Rigueur, sens de l’organisation et capacités d’analyse sont des qualités primordiales pour réussir ce poste.

La formation

Le Gestionnaire Crédit-Bail H/F est généralement titulaire d’un Bac+3/+5 avec une spécialisation en finance / gestion d’entreprise.

Le salaire

Selon l’expérience et le niveau de diplôme le salaire du Gestionnaire Crédit-Bail H/F est habituellement compris entre 26 et 30 K€.

Les évolutions de carrière

Les possibilités d’évolution sont nombreuses et il existe de vraies passerelles vers d’autres activités financières :

–        Analyste Crédit Grandes Entreprises H/F ;

–        Chargé d’affaires Grands Comptes H/F ;

–        Conseiller Clientèle Professionnels H/F ;

–        Analyste Risques H/F ;

–        Chargé de Compte Clé H/F.

PARTAGER LA FICHE MÉTIER