Son activité au quotidien
Le Gestionnaire Assurance-Vie est en charge de répondre aux différentes demandes des partenaires, concernant les actes de gestion à réaliser sur les contrats d’assurance-vie des clients.
Dans la plupart des cas, il n’est pas en relation directe avec les clients. Les missions proposées sont les suivantes :
– Réceptionner des appels entrants des partenaires et des prescripteurs et renseigner leurs demandes;
– Réaliser les divers actes de gestion (modification des garanties, ajout/arrêt des versements, arbitrages, rachats, modifications des clauses bénéficiaires …) ;
– Modification des fiches clients ;
– Effectuer le suivi administratif des dossiers.
Le profil
Le Gestionnaire Assurance-Vie doit disposer de réelles qualités d’organisation et de rigueur. Une capacité d’écoute est également nécessaire, pour cerner et comprendre au mieux les demandes des partenaires. Ce poste nécessite une capacité à alterner entre la gestion des différents actes et la réception d’appels téléphoniques, il est donc essentiel de disposer d’une bonne élocution et d’une aisance verbale.
Pour être Gestionnaire Assurance-Vie, il est préférable d’avoir réalisé une première mission similaire, avec notamment une connaissance sur les rachats partiels ou totaux, ainsi que les arbitrages. Dans l’idéal, vous maitrisez aussi l’outil téléphonique.
La formation
Le niveau de diplôme exigé peut varier selon l’entreprise d’accueil. Généralement, le Gestionnaire Assurance-Vie est recruté à minima avec un BAC+2.
– BTS Banque ou Assurances
– Licence Pro Banque ou Assurances
– Master Banque ou Finances ou Gestion de Patrimoine ou Assurances
Le salaire
Selon l’expérience et l’entreprise d’embauche, le Gestionnaire Assurance-Vie sera rémunéré entre 24K€ et 28K€ bruts annuels.
Les évolutions de carrière
Au terme de 2 à 6 années au poste de Gestionnaire Assurance-Vie, des possibilités d’évolutions sont envisageables, sur différents postes :
– Assistant Commercial en Assurance-vie
– Gestionnaire Middle-Office Assurance-Vie
– Gestionnaire Back Office en déshérence
– Superviseur