Conseiller Clientèle à Distance Banque en ligne

Son activité au quotidien

Le Conseiller Clientèle à distance a pour mission, comme le Chargé de Clientèle, de répondre aux demandes des clients et commercialiser la gamme de produits proposés ; à la différence qu’il gère les clients depuis une plateforme téléphonique et n’a donc pas de portefeuille de clients.

Sur des appels entrants – pour apporter une assistance aux agences – ou sur des appels sortants, le Conseiller Clientèle à Distance a notamment pour tâches :

–        Apporter un renseignement aux clients, quant à leur demande, les orientant vers le service concerné ou en leur proposant directement le produit correspondant

–        Assurer la gestion des opérations courantes réalisables à distance (virements, gestion de comptes, moyens de paiement…)

–        Commercialiser les produits disponibles, dans une logique de satisfaction de la clientèle et d’atteinte des objectifs commerciaux.

–        Dans certains cas, orienter le client vers son Conseiller en agence et gérer la prise du rendez-vous

–        Lors de campagnes commerciales, prospecter de nouveaux clients, à partir d’un potentiel connu.

Le profil

Le Conseiller Clientèle à distance doit disposer d’un réel tempérament actif et commercial ainsi que d’un sens du relationnel aiguisé. Une capacité d’écoute et d’empathie est également nécessaire, pour cerner et comprendre au mieux les besoins des clients. Ce poste nécessitant d’être continuellement au téléphone, il est essentiel de disposer d’une bonne élocution et d’une aisance verbale.

Pour être Conseiller Clientèle à Distance, un tempérament dynamique et volontaire sera également apprécié, puisque ce poste s’accompagne souvent d’horaires en décalés jusqu’au week-end, le tout dans une ambiance de travail en open space.

Une bonne maîtrise des NTIC et le goût du travail en équipe font également partie des prérogatives du Conseiller Clientèle à Distance.

De plus, une première expérience commerciale, de préférence en BtoC sera fortement appréciée.

La formation

Le niveau de diplôme exigé peut varier selon la Banque et la typologie de clientèle gérée. Généralement, les Conseillers Clientèles à Distance sont recrutés à minima avec un BAC+2.

–        BTS Banque ou Assurances

–        BTS Management des Unités Commerciales ou BTS Négociation Relation Client

–        DUT Techniques de Commercialisation

–        Licence Pro Banque

–        Master Banque ou Finances ou Gestion de Patrimoine ou Assurances

Le salaire

Selon l’expérience et l’entreprise d’embauche, le Conseiller Clientèle à Distance sera rémunéré entre 20K€ et 25K€ bruts annuels.

Les évolutions de carrière

Au terme de 2 à 6 années au poste de Conseiller Clientèle à Distance, des possibilités d’évolutions sont envisageables, sur différents postes :

–        Chargé d’accueil en agence

–        Conseiller Clientèle Particuliers, avec gestion de portefeuille en agence

–        Gestionnaire de Back Office

PARTAGER LA FICHE MÉTIER