Son activité au quotidien
L’analyste crédit h/f est chargé d’étudier, vérifier la conformité et mettre en forme les demandes de crédit faites à sa banque et de valider les conditions de crédit à proposer au client, dans le cadre de la politique de crédit de l’établissement.
Ses missions principales sont :
- L’analyse des dossiers de demande de crédit ;
- Le montage du dossier ;
- La décision de l’octroi de crédits ;
- Le contrôle et gestion du portefeuille de clients
L’analyste peut également être amené à présenter les dossiers de financements complexes ou aux montants importants aux comités de directions pour statuer sur l’octroi.
Le profil
L’analyste crédit H/F maîtrise les outils d’analyse financière micro-économique. D’une bonne culture générale, il situe et met en perspective les événements et l’information pour une prise de décision étayée.
Il a par ailleurs une bonne connaissance des offres concurrentes et sait situer l’offre de crédit (taux, durée, garanties,…) par rapport à ses concurrents présents sur son secteur géographique.
Sa capacité à rédiger des notes de synthèse lui permet de rendre compte et de faire rapidement circuler l’information. Il maîtrise les outils informatiques/bureautiques et de gestion.
Rigueur, goût et sens des chiffres sont, à ce poste, incontournables.
La formation
Formation financière / comptable ou gestion Bac+2 à Bac+5 ou Licence Banque.
Le salaire
Jeune diplômé : de 23 k€ à 27 k€.
Les évolutions de carrière
Les évolutions peuvent être assez rapides. Il est possible de prendre des fonctions managériales au bout de 3/5 ans sur un poste de Responsable des engagements H/F. Il est également possible d’évoluer vers le réseau sur un poste de chargé de clientèle H/F.