Gestionnaire Affacturage

Son activité au quotidien

Nombre d’entreprises françaises sont confrontées une problématique  de trésorerie spécifique : le manque de liquidités, lié notamment au délai de paiement des factures. Pour y pallier, il est possible de souscrire à une prestation d’affacturage.

Cette prestation se caractérise par la relation tripartite entre le client, son débiteur et le « Factor » qui rachète effectivement la facture moyennant une contrepartie financière.

Au sein de l’organisme d’affacturage, le Gestionnaire intervient généralement sur l’ensemble du dossier, depuis la réception de la demande du client jusqu’au déblocage des fonds.

Il s’agit d’un poste très polyvalent dans la mesure où le Gestionnaire doit intervenir sur des tâches commerciales, notamment le suivi de la relation client, ainsi que sur des tâches de contrôle du risque. En effet, il mène des travaux d’analyse financière au sujet du débiteur avant de se positionner sur l’acceptation ou non de la facture.

Si la conformité et la situation financière du débiteur  sont en phase avec la politique de risques en vigueur au sein du Factor, le Gestionnaire peut alors déclencher le financement de la facture.

Le profil

D’un tempérament commercial, le Gestionnaire Affacturage H/F témoigne d’excellentes capacités relationnelles qui lui permettent de gérer une relation client de haut niveau.

Par ailleurs, rigueur, esprit de synthèse et capacités d’analyses sont des qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.

La formation

Formation financière Bac+2 / +5 , BTS Banque ou Licence Banque

Le salaire

24/28 K€ annuels bruts selon profil.

Les évolutions de carrière

La suite logique, à horizon 3 ans, est d’occuper de poste de Chargé de Clientèle Affacturage / Chargé d’Affaires H/F. Ce dernier évolue alors spécifiquement sur la partie commerciale propre à l’affacturage et s’occupe de fidéliser et de développer un portefeuille grands comptes.

PARTAGER LA FICHE MÉTIER

Share on twitter
Share on linkedin