Son activité au quotidien
Un Comptable OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) H/F a pour mission l’enregistrement comptable des opérations dans les OPC. Il assure également la valorisation des produits financiers.
Il est aussi en charge d’effectuer les analyses de risque pour chaque OPCVM et évaluer les valeurs liquidatives. Le comptable OPCVM H/F a aussi pour mission la réalisation des rapprochements bancaires et l’établissement des états comptables trimestriels et annuels destinés aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes.
Une de ses tâches consiste également à faire les contrôles entre la tenue des comptes et sa correspondance avec les procédures internes. Enfin, le Comptable OPCVM H/F peut aussi être amené à effectuer des reportings périodiques à présenter aux gestionnaires de comptes et aux administrateurs.
Le profil
Le Comptable OPCVM H/F doit savoir utiliser les outils informatiques de base et maîtriser des logiciels de comptabilité ainsi que des outils de valorisation tels que Chorus ou GP3. Comme la comptabilité ne se réduit pas à la tenue des livres, le comptable doit aussi être en mesure d’organiser, de planifier et de contrôler. Il est aussi impératif qu’il ait un bon sens relationnel, car il est appelé à avoir des contacts avec les autres services.
La formation
Un candidat qui souhaite devenir comptable OPCVM doit avoir une formation Bac + 3 minimum en Comptabilité ou en Finance. Il doit ainsi maîtriser les techniques comptables et fiscales des Organismes de Placement Collectif et avoir de bonnes notions sur les marchés boursiers et sur les techniques de valorisation des OPCVM.
Le salaire
La rémunération d’un comptable OPCVM H/F dépend de son expérience. En général, le salaire annuel brut varie entre 25k€ et 35k€.
Les évolutions de carrière
Les comptables OPCVM H/F peuvent évoluer vers des fonctions managériales, ou encore vers des fonctions orientées « middle-office ».