Son activité au quotidien
Le Chargé de Recouvrement Amiable a pour mission de faire le nécessaire pour que l’entreprise créancière perçoive la somme impayée qui lui est due par ses clients. Il est donc en charge de prendre contact avec les clients débiteurs par courrier, e-mail ou téléphone pour les inciter à payer leur dette à l’entreprise. Il intervient en amont d’une procédure contentieuse.
Dans un premier temps, il adresse des courriers ou des e-mails de relance aux clients en défaut de paiement. Si nécessaire, il les contacte par téléphone afin de comprendre leur situation et de trouver avec eux une solution, notamment en mettant en place un échéancier.
Lorsqu’aucune solution n’est trouvée il prépare les dossiers à transférer au service contentieux.
Le profil
En contact permanent avec les débiteurs, le Chargé de Recouvrement Amiable doit faire preuve de capacités d’écoute, d’une aisance relationnelle et d’empathie face à ses interlocuteurs.
Il doit aussi faire preuve de capacités de persuasion et de fermeté lors des échanges.
Il doit avoir un bon niveau d’expression orale et écrite pour la rédaction de courriers et d’e-mails.
La formation
L’Association Française des Crédits Managers (AFDCC) est un des seuls organismes à proposer une formation aux métiers du recouvrement. Les recruteurs sont donc ouverts concernant la formation. Un Bac+2 est cependant souvent exigé.
Le salaire
La rémunération brute annuelle du Chargé de Recouvrement varie généralement entre 20 et 28K€ bruts annuels selon son niveau d’expérience.
Les évolutions de carrière
Après quelques années à ce poste, le Chargé de Recouvrement Amiable peut évoluer en tant que Manager d’équipe. Il peut aussi devenir Conseiller Clientèle en Banque, Assurance, ou dans un organisme de crédit.